La survie en pleine mer : que faut-il savoir ?

Mer tumultueuse

La survie en milieu hostile est toujours un aspect particulier à appréhender. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il faut s’adapter à son environnement (comme le montre cette page: http://guidedesurvie.net/materiel), et savoir réagir à toutes les situations qui peuvent se présenter à vous.

C’est donc encore plus le cas pour les situations de survie en pleine mer. Ce n’est pas forcément le premier lieu qui vient à l’esprit, mais c’est sûrement l’environnement qui demande le plus de connaissances et d’adaptabilité au survivaliste.

En cas de naufrage d’une embarcation navale, ou d’une chute forcée depuis un avion, savoir survivre en pleine mer peut rendre énormément de services.

C’est pourquoi cet article va démontrer les connaissances à avoir pour toute situation de survie en pleine mer.

Lorsque l’on se retrouve en pleine mer, et que l’on doit subvenir à ses propres besoins, on se trouve dans les pires conditions possibles pour assurer sa survie. C’est bien simple : les ressources à votre disposition sont rares, et si vous n’avez pas quelques équipements pour vous aider, vous risquez fortement d’y rester.

Avant de partir

Si vous partez pour une escapade en mer, ou en avion mais que vous savez à l’avance que vous allez survoler des grandes étendues d’eau, il y a plusieurs gestes ou réflexes qui pourront vous être très utile en cas de catastrophe.

Par exemple, regardez si l’embarcation est munie d’équipements de secours. Si c’est le cas, localisez-les, et prenez-en connaissance, afin de comprendre leur utilisation avant d’en avoir éventuellement besoin. Ce sont des actions très simples et intuitives, mais qui peuvent vous sauver.

Vérifiez aussi s’il y a un canot de sauvetage de disponible. Il sera d’une très grande aide pour vous protéger des conditions climatiques les plus extrêmes.

Un objet du quotidien est quasi-indispensable si l’on souhaite accroître fortement ses chances de survie en pleine mer. Il s’agit d’un miroir. En l’exposant au soleil, sa lueur pourra attirer les embarcations environnantes, et vous permettre d’être repéré.

En mer

Lorsque vous êtes en pleine mer, il y a plusieurs choses essentielles à savoir afin de ne pas précipiter votre mort et compromettre vos chances de survie.

Tout d’abord, ne buvez jamais l’eau de la mer. Celle-ci accélérera votre niveau de déshydratation, alors que vous cherchez justement à vous hydrater. Le mieux dans cette situation est d’être équipé d’un désalinisateur manuel, afin de pouvoir boire une eau potable.

Ensuite, il est important de se souvenir que dans un environnement où les requins sont légion, il ne faut pas pêcher les poissons pour s’alimenter. En les dépeçant, vous allez attirer les requins ou autres poissons inhospitaliers, qui repéreront l’odeur.

Pour finir, il faut bien comprendre que seuls trois besoins primaires vous seront essentiels pendant cette survie : la température de votre corps, la faim et la soif. Les conditions climatiques peuvent être parfois votre principal ennemi, et ne vous laisser aucune chance de survie.

Liens annexes :

http://jactiv.ouest-france.fr/sortir/coup-coeur/nous-avons-teste-stage-survie-pleine-nature-66977

http://guidedesurvie.net/kit